LORIENT



PLOUHARNEL



OAP

Hôtel Gabriel

Comme toute autre ville, Lorient possède un patrimoine architectural riche et divers. Moins évident de prime abord et de ce fait mésestimé voire méconnu, il raconte peut-être plus qu’ailleurs l’histoire de la ville et de ses habitants. En cela c’est un patrimoine plus quotidien, plus touchant et plus proche de la vie des habitants que ne peuvent l’être les monuments historiques. Pas de palais, de cathédrales ni de temples mais des habitations, des écoles. C’est un patrimoine à vivre, un patrimoine vivant.
Il demande cependant à être reconnu à sa juste valeur. Pour ce qu’il apporte à la qualité des paysages et des ambiances urbaines à Lorient, au cadre de vie, à l’embellissement du quotidien.
En permanente évolution, il doit aussi être préservé et mis en valeur pour continuer de raconter l’histoire de la ville et ne pas disparaître par méconnaissance ou désintérêt.
Pour cela, Lorient s’est doté d’un nouveau document d’urbanisme, une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) à vocation patrimoniale.
Ce document répond aux nouvelles façons de concevoir l’urbanisme et la planification des villes. Moins technique, moins réglementaire c’est un document de projet à même de prendre en compte des dimensions spatiales, des qualités d’ambiances ou des paysages.
Car avec ce document, il ne s’agit pas seulement de protéger le patrimoine mais aussi que celui-ci participe au projet urbain, à la transformation et au développement de la ville, à la qualité de vie à Lorient aujourd’hui.

 

Lorient, un patrimoine à vivre

OAP : Une Orientation d’Aménagement et de Programmation
pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine lorientais

 

 

Category Hôtel Gabriel

Share

Related Projects

Overview